Projects / Planning & Research

Coquitlam engages community in GHG emissions reduction strategy

During the last year, the City of Coquitlam, La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉ) and Eco-West established a working partnership to develop a wide-ranging strategy to reduce GHG emissions in the area. The plan will result in engaging a host of local stakeholders, from industrial and business concerns right down to a grass roots level of community organizations and individual residents.

UntitledThe City of Coquitlam is located in the Lower Mainland of the Province of British Columbia, approximately 10 kilometres east of Vancouver. Coquitlam is the sixth-largest city in the province (with a population of just under 30,000 residents) and is one of the 21 municipalities that make up the greater Metro Vancouver region.

The implementation of Coquitlam’s ‘GHG Reduction Strategy Work Plan’ went into effect on July 1, 2015, and consists of two main objectives:

Objective 1: During year 1, develop a project plan to achieve community GHG emissions reduction targets.

Objective 2. Implement community engagement activities that will take advantage of currently available programs to create and maintain momentum for the plan throughout the community.

The strategy that was developed by the city in collaboration with SDÉ and Eco-West is groundbreaking in that it seeks to mandate real and lasting change as well as set standards that will guide a portion of the city’s environmental policy for several years to come.

That is the reason why the initial planning stage encompasses such an extensive consultative phase at all levels throughout the community, with the goal of also identifying best practices to be shared with other municipalities in Western Canada who wish to fully engage their citizens directly in the fight against climate change.

Consultations during the planning phase will include, among others:

  • Review the existing community GHG strategy to establish common themes and establish goals for future areas of planning;
  • Review current municipal policies in order to determine what is occurring in each department that supports the reduction of GHG emissions, and identify which areas will prove to be the most cost-effective in implementing the strategy;
  • Research external synergies and be on the lookout for upcoming provincial and federal legislation as well as all other programs and incentives that could support the plan’s areas of focus;
  • Identify potential avenues for economic development initiatives and partnerships with area businesses;
  • Research possible community-based partnerships in order to determine which groups/organizations have the potential to help advance the strategy and
  • Develop a collaborative framework that will succeed in mobilizing all community stakeholders in order to achieve established GHG reduction strategy goals, while demonstrating to taxpayers the value-added of adopting various energy-saving measures.

The ensuing implementation phase will include a series of community engagement activities, including:

  • Promoting the MURB pilot program (offered by BC Hydro Power Smart and FortisBC) to assist owners of rental multi-unit residential buildings (MURBs) in the implementation of energy-efficient measures on their properties;
  • Organizing workshops for businesses, with keynote speakers and experts on specific areas of green technologies and programs as well as the fight against climate change and
  • Creating an awareness concerning the residential energy rebate programs that are available to area residents.

Each year, the relationship between GHG emissions and climate change is becoming increasingly evident. Consequently, the City of Coquitlam, with the support of SDÉ and Eco-West as well as a financial contribution of $35,000 from RDÉE Canada, is developing its GHG emissions reduction strategy/local action plan to improve the quality of life of the community while strengthening its role in attenuating the forces of climate change.

Projets / Planification & Recherche

Réduction des émissions des GES : La Ville de Coquitlam suscite l’engagement de la communauté

Au cours de la dernière année, la Ville de Coquitlam, La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉ) et Éco-Ouest ont créé un partenariat de solidarité afin d’élaborer une stratégie de grande envergure et réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la région. L’objectif du plan est de susciter l’engagement de plusieurs intervenants locaux, y compris les industries et les entreprises locales ainsi qu’effectuer des interventions à l’endroit des organisations et citoyens de la communauté.

UntitledLa Ville de Coquitlam est située dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, à environ 10 kilomètres à l’est de Vancouver. Il s’agit de la sixième plus grande ville de la province (avec une population de près de 30,000 habitants) et la communauté se trouve parmi les 21 municipalités de la région métropolitaine du Grand Vancouver.

La mise en oeuvre du plan de travail de la stratégie de réduction des émissions des GES a officiellement commencé le 1er juillet, 2015, et comprend deux objectifs principaux :

Objectif No 1 : Au cours de la première année, élaborer un plan afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions des GES.

Objectif No 2 : Mettre en oeuvre des activités d’engagement communautaire qui mettent à profit les programmes qui sont présentement disponibles afin de créer et maintenir une dynamique au sein de la communauté.

La stratégie qui a été élaborée par la ville en collaboration avec la SDÉ et Éco-Ouest est novatrice car elle cherche à créer un changement véritable et durable aussi bien qu’établir les normes qui guideront une partie de la politique environnementale de la ville durant plusieurs années à venir.

C’est dans cette optique que la phase initiale de planification inclut un processus de consultation aussi vaste à tous les niveaux de la communauté, avec l’objectif d’identifier les pratiques exemplaires et partager celles-ci avec d’autres municipalités de l’Ouest canadien qui pourraient également vouloir susciter l’engagement de leurs citoyens dans la lutte contre le changement climatique.

Les consultations de la phase initiale comprennent, entre autres:

  • Examiner la stratégie communautaire déjà existante afin d’établir des thèmes communs et des objectifs pour la planification ultérieure;
  • Examiner les politiques municipales existantes afin de déterminer ce qui se passe à l’heure actuelle dans chacun des départements (municipaux) afin d’encourager les réductions des émissions des GES, et identifier les sections qui seront les plus efficaces du point de vue des coûts quant à la mise en œuvre de la stratégie;
  • Rechercher des synergies externes et être à l’affût de la législation provinciale et fédérale ainsi que des programmes et mesures incitatives qui pourraient appuyer les domaines d’intérêt du plans;
  • Identifier des avenues potentielles pour des initiatives et partenariats de développement économique avec les entreprises de la région;
  • Identifier les possibilités pour des partenariats communautaires afin de déterminer quels sont les groupes ou organisations qui ont le potentiel d’aider à faire avancer la stratégie et
  • Élaborer une structure collaborative qui réussira à mobiliser tous les intervenants de la communauté afin d’atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions des GES, tout en démontrant aux contribuables la valeur ajoutée des diverses mesures en matière d’économie d’énergie.

La phase suivante de la mise en œuvre comprendra une série d’activités d’engagement communautaire, y compris :

  • La promotion du programme pilote MURB (offert par BC Hydro Power Smart et FortisBC) afin d’aider aux propriétaires d’immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) à intégrer des mesures écoénergétiques au sein de leurs prop;
  • Organisation d’ateliers pour les entreprises, avec des conférenciers invités ainsi que des experts du domaine des technologies vertes et du changement climatique;
  • Sensibiliser le public à l’endroit des programmes de remboursement liés à l’énergie et qui sont disponibles aux résidants de la région.

À chaque année, le lien entre les émissions des GES et le changement climatique est de plus en plus évident. Par conséquent, la Ville de Coquitlam, avec l’appui de la SDÉ et Éco-Ouest ainsi qu’une contribution financière de 35 000 $ de la part de RDÉE Canada, a choisi d’élaborer une stratégie et plan d’action local de réduction des émissions des GES afin d’améliorer la qualité de vie de la communauté tout en renforçant son rôle en ce qui a trait à atténuer les forces du changement climatique.