Projets / Déchets

Projet régional de compostage – Municipalité rurale de De Salaberry & Village de St-Pierre-Jolys

En 2013-14, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-West, en collaboration avec la Municipalité rurale de De Salaberry et le Village de St-Pierre-Jolys, ont procédé à la mise en place d’un service régional de compostage dans le sud-est du Manitoba afin d’augmenter le taux du réacheminement des déchets à destination des sites d’enfouissement de la région.

Les objectifs principaux du projet étaient les suivants :

  1. Une réduction des coûts associés au traitement/entreposage des déchets solides et prolonger la durée de vie des sites d’enfouissement de la région.
  2. Un réacheminement de 33 % des matières (déchets) organiques des sites d’enfouissement ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
  3. Mise en place d’un service de collecte des matières organiques pour les municipalités de la région.

Afin de susciter l’appui des municipalités à l’endroit de l’initiative de compostage de De Salaberry et St-Pierre-Jolys, le CDEM, en misant sur le financement de 50 000 $ en provenance du programme ‘Fonds pour la réduction du volume des déchets et la prévention de la pollution’ de la Province du Manitoba (WRAPP), a réussi à obtenir la somme additionnelle de 138 000 $ de la part du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités. Le but d’obtenir du financement du FMV était de pouvoir compléter une analyse de rentabilisation en vue d’offrir un service de compostage à des petites communautés rurales dans la région du sud-est du Manitoba.

La première étape du projet était une collaboration entre le village de St-Pierre-Jolys, la Municipalité rurale de De Salaberry et des fermiers de la région afin de créer la Coopérative de Compo-Stages Manitoba Services Co-op. Ceci a permis de procéder à l’achat d’équipement afin de mettre sur pied un service de compostage pour les localités environnantes ainsi que les fermiers. Puisque l’équipement en question est amovible d’un site à l’autre, les coûts de ce service ont été considérablement réduits pour les membres de la coopérative. La Municipalité rurale de De Salaberry a commencé à construire une plateforme afin de pouvoir effectuer le traitement des déchets organiques produits par De Salaberry et St-Pierre-Jolys.

Aussi, la Municipalité rurale de De Salaberry ainsi que le Village de St-Pierre-Jolys ont acheté des bennes de compostage afin que leurs résidants puissent participer au service de collecte des matières organiques en bordure du trottoir. St-Pierre-Jolys encourage également ses résidants à utiliser le site de collecte sélective par apport volontaire pour les feuilles ainsi que les résidus de jardin/cour.

La municipalité de De Salaberry envisage également d’effectuer une mise à niveau de son site de compostage et commencé à offrir un service de collecte des matières organiques à des résidences de quelques communautés environnantes, y compris St-Pierre-Jolys, Otterburne, et St. Malo.

Enfin, la Municipalité rurale de De Salaberry a aussi entamé des pourparlers avec d’autres localités qui désirent collaborer avec la municipalité afin d’élargir la portée de son service de compostage afin que celui-ci puisse devenir un site régional de compostage municipal. À l ‘heure actuelle, cela inclut les communautés avoisinantes de Grunthal, Niverville et Morris.