Eau

    Bioplate-formes de massettes flottantes

    En 2015, l’entreprise manitobaine Curry Industries a établi un partenariat avec la Municipalité rurale de Taché, la Manitoba Conservation Districts Association (MCDA), Prairie Agricultural Machinery Institute (PAMI), le Conseil national de recherches (CNR – Canada), Red River College ainsi que Providence University College afin de lancer un projet pilote à Otterburne, MB.

    L’objectif de l’initiative sera de déterminer si des bioplate-formes flottantes sur lesquelles ont été plantées des massettes (aussi communément appelées « quenouilles ») peuvent être utilisées afin de traiter les eaux usées que l’on retrouve dans les bassins d’épandage municipaux ainsi que d’autres étendues d’eau.

    En savoir plus

    Le biocharbon : assainissement des sols et de l’eau & lutte contre le changement climatique

    Une substance peu connue jusqu’ici du nom de ‘biocharbon’ commence à faire parler d’elle au sein des milieux environnementaux du Canada et ailleurs dans le monde, et il se pourrait fort bien qu’elle devienne un élément important dans la révolution ‘verte’ du 21e siècle ainsi que dans la lutte contre le changement climatique.

    Des études récentes à l’endroit des eaux usées municipales à travers le Canada ont régulièrement montré la présence de quantités infimes de médicaments d’ordonnance et ceux en vente libre, et qui demeurent présentes dans l’environnement pour une longue période de temps. En effet, environ 35 pour cent des échantillons d’eau potable prélevés à travers le pays et analysés pour une étude de Santé Canada ont montré la présence de quantités infimes de ces médicaments et de leurs produits dérivés.

    En savoir plus