Waste

    SRDC Waste Gasification

    Pilot project between six municipalities in Southwest Manitoba.

    Read more

    RM of De Salaberry & St-Pierre-Jolys Regional Composting Project

    In 2013-14, the Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) and Eco-West, in partnership with the Village of St-Pierre-Jolys and the Rural Municipality of De Salaberry in southeastern Manitoba, implemented composting services for the region’s rural francophone communities to increase the diversion of municipal organic waste from landfill areas.

    Read more

    Town of St. Paul ‘waste to value-added’ initiative

    During the past few decades, it has become increasingly clear that waste to valued-added (or ‘waste-to-energy’) facilities must be looked at as being cornerstones of any efficient waste management system and a means to securing energy supplies for the future.

    A waste to value-added facility has the potential of generating a range of outputs: electricity, district/local/regional heating, recovered ferrous materials, digestate (which can be used as fertilizer in the agricultural sector), etc. In this way, residual waste that cannot be recycled in an economically or environmentally beneficial way becomes a valuable source of energy as well as a potential source of revenue.

    Read more

Déchets

    (English)

    SRDC Waste Gasification

    Pilot project between six municipalities in Southwest Manitoba.

    En savoir plus

    Projet régional de compostage – Municipalité rurale de De Salaberry & Village de St-Pierre-Jolys

    En 2013-14, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-West, en collaboration avec la Municipalité rurale de De Salaberry et le Village de St-Pierre-Jolys, ont procédé à la mise en place d’un service régional de compostage dans le sud-est du Manitoba afin d’augmenter le taux du réacheminement des déchets à destination des sites d’enfouissement de la région.

    En savoir plus

    Projet de réacheminement vers la production à valeur ajoutée (Ville de St. Paul, AB)

    Au cours des quelques dernières décennies, il est devenu de plus en plus évident que le réacheminement des déchets vers des installations de production à valeur ajoutée (aussi connu sous l’appellation de ‘valorisation énergétique’) doit être perçu comme étant l’une des pierres angulaires de tout système de gestion des déchets ainsi qu’un moyen d’assurer des sources d’approvisionnement en énergie pour l’avenir.

    Une installation de production à valeur ajoutée a le potentiel de générer toute une gamme d’extrants : électricité, chauffage centralisé/local/régional, métaux ferreux récupérés, digestat (que l’on peut ensuite utiliser en tant que fertilisant dans le secteur agricole), etc. Ainsi, les déchets résiduels qui ne peuvent être recyclés d’une manière avantageuse sur le plan économique ou environnemental deviennent une source d’énergie précieuse aussi bien que source potentielle de revenu.

    En savoir plus