Planification & Recherche

    Fédération canadienne des municipalités et Éco-Ouest

    Depuis 1901, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada. Son adhésion de plus de 2 000 membres regroupe tant les plus grandes villes que les petites municipalités urbaines et rurales, ainsi que 21 associations provinciales et territoriales. Aujourd’hui, la FCM intervient activement afin que les politiques et les programmes fédéraux correspondent aux besoins des municipalités et de leurs populations.

    En savoir plus

    Plan d’action local sur le changement climatique (PALCC)

    Le projet Éco-Ouest a pour objectif d’encourager les communautés rurales de se lancer dans des initiatives de développement durable par l’intermédiaire de la création d’inventaires des gaz à effet de serre (GES), qui à leur tour permettent l’élaboration de plans d’action locaux sur le changement climatique (PALCCs).

    Les quatre étapes d’un PALCC sont :

    • La création d’un inventaire des émissions des GES
    • L’établissement d’un objectif de réduction des émissions des GES
    • L’élaboration d’un plan d’action pour atteindre cet objectif
    • La mise en œuvre des activités identifiées dans le plan d’action local
    En savoir plus

    Réussir à la mise en oeuvre

    Les communautés ont un rôle important à jouer dans le secteur de l’énergie. À travers le Canada, ce sont plus de 170 communautés représentant plus de 50% de la population canadienne qui élaborent des plans communautaires sur l’énergie (PCE) qui précisent justement leurs priorités sur l’énergie. Or ces communautés ont besoin d’aide pour les réaliser et le mettre en œuvre.

    Lancé en 2012, le projet Réussir à la mise en œuvre/Getting to Implementation (GTI) est une initiative nationale menée par trois partenaires principaux : CEA (Community Energy Association), Quest (Quality Urban Energy Systems of Tomorrow) et SP (Sustainable Prosperity).

    En savoir plus

    Réduction des émissions des GES : La Ville de Coquitlam suscite l’engagement de la communauté

    UntitledAu cours de la dernière année, la Ville de Coquitlam, La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉ) et Éco-Ouest ont créé un partenariat de solidarité afin d’élaborer une stratégie de grande envergure et réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la région. L’objectif du plan est de susciter l’engagement de plusieurs intervenants locaux, y compris les industries et les entreprises locales ainsi qu’effectuer des interventions à l’endroit des organisations et citoyens de la communauté.

    En savoir plus