Projects / Transportation

Electric vehicle corridors and fleets

As modern society increasingly begins to question the use of fossil fuels for transportation, electric vehicles are slowly and quietly introducing a new paradigm of mobility for the 21st century. The time is not far off when the age-old consumer model of buying a car from a dealer and then purchasing costly fuel from another form of commercial distributor could soon become a thing of the past.

The innovation that represents the advent of the electric vehicle – private and commercial – will extend far beyond the boundaries of private enterprise since the infrastructure needed to allow electric vehicles to get from point A to point B and back again will likely involve a number of key players.

However, that is not to say that entrepreneurship will be entirely excluded from the process since innovation is more often than not the result of individual and commercial enterprises. And since electric vehicles will at one time or another have to be plugged into a city or province`s electric grid, governments will also have a role to play in the creation of the infrastructure required to make electric networks (i.e., plug-in stations) available to owners of these vehicles.

For example, in the fall of 2015, the Province of Quebec and the City of Montreal jointly announced that their goal was to have a network of 1,000 plug-in stations in the city and across the province by the year 2020.

In 2013, the government of British Columbia invested $1.3 million in a direct current (DC) fast-charging infrastructure in 13 communities throughout the province along the Highway 99/Interstate 5 Corridor, which means that people will eventually be able to drive their electric cars all the way from San Diego, California to Whistler, B.C, knowing that they can charge their electric vehicles along that entire route.

UntitledFollowing the above trends, interprovincial networks and corridors of electric vehicle charging stations have already begun to appear elsewhere in Canada: since 2012, Saskatchewan-based Sun Country Highway has installed more than 1,000 (slower) Level-2 Chargers across the country (for drivers of range-limited battery electric vehicles such as the Nissan Leaf and the KIA Soul EV).

A few years ago, the Province of Manitoba published its own manifesto concerning this impending revolution, a document titled ‘Manitoba’s Electric Vehicle Road Map – Driving Towards Fossil Fuel Freedom.’ In that document, the province indicated that it will facilitate partnerships with automakers, electric technology providers, Manitoba Hydro, Manitoba companies, academic institutions and others to raise public awareness of electric vehicle technologies.

Winnipeg’s world-class New Flyer Industries is already leading the way in the area of mass transportation, having set the industry standard with its Xcelsior hybrid bus, and it is only a matter of time before cities begin turning their attention to these vehicles in ever-increasing numbers in their quest for more efficient, non-polluting vehicles for their fleets of mass transit buses.

EVs an additional solution to transportation-related GHG emissions

In Canada, approximately 25% of GHG emissions are caused by vehicular traffic of one sort or another, and in Manitoba that figure is as high as 30% or more.

New government policies in both the U.S. and Canada are requiring that automobile manufacturers make their vehicles twice as efficient in terms of fuel consumption by the year 2025. As a result of this shift in transportation policies, the public is increasingly turning its attention to alternative choices in matters of personal transportation options, including hybrid, hybrid plug-in and fully electric vehicles, since more EV models are becoming available on the market as automakers look ahead to meeting new emissions regulations.

According to Manitoba’s CrossChasm Technologies, which has already worked with Manitoba Hydro and Manitoba Public Insurance in matters related to EV technologies, “Plug-in vehicles have the potential of reducing GHG emissions by 60-99% relative to a comparable petroleum-powered vehicle and on their own offer tremendous efficiency potential for the transportation sector.”

Since electric vehicle fleet size would not be as much of a concern in the way that conventional vehicles are cost-wise in terms of fuel consumption, EVs could very well present interesting alternatives and opportunities in matters of transportation for rural municipalities wanting to upgrade their municipal vehicle fleets to more sustainable modes of transportation.

Eco-West is also very interested in the possibility that this could represent concerning the potential for additional reduction rates of GHG emissions in municipalities, especially those that wish to create an inventory of GHG emissions and develop local action plans as participants in the Federation of Canadian Municipalities’ Partners for Climate Protection (PCP) program.

Projets / Le transport

Corridors et parcs de véhicules électriques

Alors que notre société contemporaine a tendance à davantage remettre en question l’utilisation des combustibles fossiles à des fins de transport, les véhicules électriques ont lentement mais sûrement commencé à introduire un nouveau paradigme de mobilité en ce début de 21e siècle. En effet, le modèle classique du consommateur qui achète une automobile d’un concessionnaire et qui ensuite se procure de l’essence coûteuse d’un autre fournisseur commercial pourrait bientôt devenir chose du passé.

L’innovation que représente le développement du véhicule électrique – privé ainsi que commercial – aura des répercussions bien au-delà de l’entreprise privée puisque l’infrastructure requise afin de permettre aux véhicules électriques de se rendre du point A au point B et ailleurs impliquera sans doute plusieurs joueurs clés.

Bien entendu, l’entreprise privée ainsi que l’entreprenariat continueront à jouer un rôle important sur le plan de l’innovation et de l’avancement de la technologie dans ce domaine. Et puisque les véhicules électriques seront souvent branchés aux réseaux électriques des villes et des provinces, les gouvernements auront eux aussi un rôle de premier plan quant à la création de l’infrastructure (stations et bornes de recharge) requise pour permettre aux propriétaires de véhicules électriques de circuler librement.

Par exemple, à l’automne de 2015, la Province du Québec et la Ville de Montréal ont annoncé conjointement que leur objectif était de mettre en place un réseau de 1 000 bornes de recharge dans la ville et à travers la province d’ici à l’an 2020.

En 2013, le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi 1,3 million de dollars dans une infrastructure de chargement rapide en courant continu (DC) au sein de 13 communautés à travers la province le long de l’Autoroute 99 et du corridor de l’Autoroute 5 (I-5) aux États-Unis, ce qui veut dire que les voyageurs pourront éventuellement conduire leurs véhicules électriques de San Diego en Californie jusqu’à Whistler en Colombie-Britannique sachant qu’ils peuvent recharger leurs véhicules électriques sur tout ce trajet.

UntitledSelon la même tendance, des réseaux/corridors interprovinciaux où l’on retrouve plusieurs stations de recharge ont déjà fait leur apparition ailleurs au Canada : depuis 2012, la compagnie Sun Country Highway de la Saskatchewan a installé plus d’un millier de bornes de recharge de niveau 2 (plus lentes que DC) à travers le pays (destinées à desservir les propriétaires de véhicules électriques à autonomie limitée, tels que la Nissan Leaf et la KIA Soul EV).

En 2011, la Province du Manitoba a publié son guide concernant cette révolution imminente, le document intitulé ‘Manitoba’s Electric Vehicle Road Map – Driving Towards Fossil Fuel Freedom.’ Dans cette publication, la province a indiqué qu’elle avait l’intention de faciliter les partenariats entre les constructeurs d’automobiles, les fournisseurs de technologie électrique, Hydro Manitoba, les entreprises manitobaines, les établissements d’enseignement ainsi que d’autres intervenants afin de sensibiliser le public à l’endroit des véhicules électriques.

L’entreprise de classe mondiale New Flyers Industries à Winnipeg s’est déjà établie en tant que chef de file dans le domaine du transport en commun avec son autobus hybride ‘Xcelsior,’ et ce ne sera pas long avant que plusieurs villes portent leur attention vers ces véhicules dans le cadre de leur recherche de moyens de transport qui sont davantage efficaces et moins polluants lorsqu’ils s’apprêtent à renouveler leurs parcs de véhicules de transport en commun.

Une nouvelle solution à la problématique des émissions des GES

Au Canada, environ 25 % des émissions des gaz à effet de serre (GES) sont le résultat de la circulation des véhicules motorisés, et au Manitoba le pourcentage se chiffre à 30 % et plus.

Les nouvelles politiques gouvernementales au Canada ainsi qu’aux États-Unis exigent que les constructeurs automobiles se tournent vers la fabrication de véhicules qui sont deux fois plus efficaces en ce qui concerne leur consommation de carburant d’ici à l’an 2025. Le résultat de ces changements dans les politiques concernant le domaine du transport est que le public commence à porter son attention vers des choix alternatifs quant aux options existantes en matière de transport personnel, y compris les véhicules hybrides, hybrides à recharge ainsi que ceux qui sont complètement électriques. En effet, un plus grand nombre de modèles deviennent disponibles sur le marché à mesure que les constructeurs automobiles prévoient de se conformer à la nouvelle réglementation concernant les émissions des véhicules motorisés.

Selon CrossChasm Technologies au Manitoba, entreprise qui a déjà collaboré avec Hydro Manitoba ainsi que la Société d’assurance publique du Manitoba dans des projets relatifs aux technologies des véhicules électriques, « Les véhicules rechargeables ont le potentiel de réduire les émissions de 66 à 99% en comparaison avec des véhicules semblables qui sont alimentés au pétrole et à eux seuls offrent un énorme potentiel sur le plan de l’efficacité pour le secteur du transport. »

Puisque la taille des parcs de véhicules électriques aurait moins d’importance que les véhicules conventionnels quant à la consommation de carburant et le coût de celui-ci, les véhicules électriques pourraient donc offrir des alternatives et des opportunités plutôt intéressantes en matière de transport aux municipalités rurales qui désirent renouveler leurs parc de véhicules en optant pour des modes de transport plus durables.

Éco-Ouest est également très intéressé en ce qui concerne les possibilités que cela pourrait représenter quant au potentiel de réductions supplémentaires des taux des émissions des GES, ainsi que dans le contexte de l’élaboration des plans d’action locaux par des municipalités en tant que membres du programme ‘Partenaires dans la protection du climat’ (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités.