Projets / Planification & Recherche

Réussir à la mise en oeuvre

Les communautés ont un rôle important à jouer dans le secteur de l’énergie. À travers le Canada, ce sont plus de 170 communautés représentant plus de 50% de la population canadienne qui élaborent des plans communautaires sur l’énergie (PCE) qui précisent justement leurs priorités sur l’énergie. Or ces communautés ont besoin d’aide pour les réaliser et le mettre en œuvre.

Lancé en 2012, le projet Réussir à la mise en œuvre/Getting to Implementation (GTI) est une initiative nationale menée par trois partenaires principaux : CEA (Community Energy Association), Quest (Quality Urban Energy Systems of Tomorrow) et SP (Sustainable Prosperity).

Éco-Ouest, par l’intermédiaire de son organisation d’attache le CDEM (Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba), apporte son soutien à ce projet, en plus des trois autres organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien : le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS), le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉCB).

Le rôle principal des OFVE est de soutenir la vitalité des collectivités de langue minoritaire dans l’Ouest canadien ainsi que de soutenir leur développement économique.

Plans communautaires sur l’Énergie (PCE)

Une étape importante envers la réalisation d’un plan communautaire sur l’énergie (PCE) ou alors plan d’action local sur le changement climatique (PALCC) est la création d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES), un processus qui inclut la collecte de données sur l’utilisation de l’énergie au sein d’une municipalité ainsi que la production de déchets solides municipaux afin d’être en mesure d’estimer le taux d’émission des GES au cours d’une année donnée.

Le but principal d’un inventaire des GES est donc d’identifier les sources des émissions selon les divers types d’énergie utilisés (transport, édifices, usine de traitement de l’eau, gestion des matières résiduelles, etc.), ainsi que les équipements utilisés par une municipalité. Jusqu’à présent, Éco-Ouest a complété plus de trois douzaines d’inventaires des GES au Manitoba, tandis que CEA en a répertorié une soixantaine en Colombie-Britannique. Les résultats de ces inventaires peuvent alors être utilisés afin de réaliser un plan d’action municipal afin d’atteindre les objectifs quant à la réduction des émissions des GES, et éventuellement être standardisés pour être utilisés par d’autres municipalités qui pourraient vouloir lancer des initiatives semblables sur leur territoire.

Objectifs du projet Réussir à la mise en œuvre

  • Cerner les obstacles et les occasions à saisir en ce qui concerne la planification énergétique communautaire intégrée fondée sur des principes
  • Définir des modèles de gestion à l’intention des organisations gouvernementales, des services collectifs, des professionnels de l’immobilier et autres partenaires communautaires concernés par les questions d’énergie
  • Produire des outils et des ressources axés sur une approche communautaire intégrée et fondée sur des principes en matière de planification énergétique communautaire, tels que des guides étape par étape et des exemples de meilleures pratiques
  • Mieux faire comprendre à l’échelle du Canada ce qu’est la planification énergétique communautaire intégrée qui est fondée sur des principes
  • Renforcer chez les praticiens canadiens de la planification énergétique communautaire les capacités d’apporter un soutien à la planification énergétique communautaire intégrée

Les autres commanditaires du projet sont : The J.W. McConnell Family Foundation, Suncor Énergie Inc., Alberta Real Estate Foundation et Real Estate Foundation of British Columbia.

Pour en apprendre davantage au sujet du projet Réussir à la mise en œuvre, veuillez visiter le site Web www.gettingtoimplementation.ca.