Projects / Planning & Research

Federation of Canadian Municipalities & Eco-West

The Federation of Canadian Municipalities (FCM) has been the national voice of municipal governments across Canada since 1901. With over 2,000 members, the FCM today represents the interests of municipalities on policy and program matters that fall within federal jurisdiction. Its members include Canada’s largest cities, small urban and rural communities, as well as 21 provincial and territorial municipal associations.

Since 2006, the FCM and CDEM (Economic Development Council for Manitoba Bilingual Municipalities) have been collaborating on an informal basis to support Manitoba municipalities in accessing and progressing through the Partners for Climate Protection (PCP) program. logo This close partnership has included providing advice to the CDEM in how municipalities can access the FCM’s Green Municipal Fund, the joint delivery of workshops in the province, the exchange of information as well as outreach to Manitoba municipalities.

The model described above continues to be successful to this day, although its activities eventually extended beyond the core mandate of the CDEM and, in April of 2014, was broadened into the arms-length project called Eco-West (based at the CDEM in St. Boniface, MB), a joint initiative of the four Francophone Economic Development Organisations (FEDOs) that are located in Western Canada.

Eco-West’s mandate is to get rural communities involved in the greening of their local economies through the creation of greenhouse gas (GHG) emissions inventories and the development of Climate Change Local Action Plans (CCLAPs), supporting municipalities that are seeking green technology commercialization opportunities, attracting foreign direct investments and training a skilled workforce. It continues to work closely with the FCM to help municipalities obtain the advice and funding to enable them to achieve their goals in the area of sustainable development.

Projets / Planification & Recherche

Fédération canadienne des municipalités et Éco-Ouest

Depuis 1901, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada. Son adhésion de plus de 2 000 membres regroupe tant les plus grandes villes que les petites municipalités urbaines et rurales, ainsi que 21 associations provinciales et territoriales. Aujourd’hui, la FCM intervient activement afin que les politiques et les programmes fédéraux correspondent aux besoins des municipalités et de leurs populations.

logoDepuis 2006, la FCM et le CDEM (Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba) ont collaboré sur une base informelle afin d’apporter du soutien aux municipalités manitobaines et leur permettre de se joindre et progresser au sein du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Ce partenariat a également permis à la FCM de conseiller le CDEM sur comment les municipalités peuvent accéder au Fonds municipal vert, la prestation conjointe de sessions de formation dans la province, l’échange d’information ainsi que la sensibilisation des communautés à l’endroit des programmes disponibles.

Ce modèle coopératif continue de connaître du succès à ce jour, cependant les activités dans le cadre de cette entente informelle ont largement dépassé le mandat principal du CDEM. Cela a donc mené à la création du projet Éco-Ouest en avril 2014 (toujours basé au CDEM à Saint-Boniface au Manitoba), une initiative conjointe des quatre organisations francophones à vocation économique (EFVO) que l’on retrouve dans chacune des provinces de l’Ouest canadien.

Le mandat d’Éco-Ouest consiste à encourager les municipalités de l’Ouest canadien de participer à l’écologisation de leurs économies locales et régionales avec la création d’inventaires des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que l’élaboration de plans d’action locaux en matière de changements climatiques (PALCC). Éco-Ouest vient de surcroît prêter main forte aux municipalités qui recherchent des possibilités en matière de commercialisation des technologies ‘vertes,’ à attirer des investissements directs étrangers, et former une main-d’œuvre qualifiée.

L’on continue également de collaborer étroitement avec la FCM afin d’aider aux municipalités à obtenir les renseignements ainsi que le financement qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.