Projets / Énergie

Île-des-Chênes innove avec son système de chauffage et de refroidissement géothermique.

C’est avec une immense fierté qu’en 2011 le Village d’Île-des-Chênes dans la Municipalité rurale de Ritchot (située juste au sud-est de Winnipeg) est devenu une des toutes premières localités de la province à effectuer un véritable virage écologique en ouvrant officiellement son nouveau Centre TransCanada Centre certifié LEED, avec système centralisé de chauffage et de refroidissement géothermique.

Le projet a pris son envol en 2008-09 suite à l’achèvement du Plan Vision de la communauté ainsi que d’un sondage quant aux besoins en matière de loisirs et d’installations sociales, y compris l’aréna municipal dont le système de fabrication de glace vieillissant à l’époque était âgé de plus de 30 ans.

Le tout est tombé en place après que les gestionnaires du projet ont réussi à obtenir du financement initial du gouvernement fédéral (Plan d’action économique du Canada), suivi de la Province du Manitoba (Fonds de croissance du Manitoba) ainsi que d’autres sources tel que le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Le projet de 1,3 millions de dollars a mené à l’installation d’un système de chauffage et de refroidissement géothermique pour le nouveau centre communautaire d’une surface de 30 000 pieds carrés, l’aréna ainsi que la caserne de pompiers. Le champ d’énergie géothermique devait être assez grand afin d’alimenter les trois installations, et l’on a donc procédé au creusage d’un total de 504 trous de forage avec deux lignes par trou, ce qui équivalait à 60 000 pieds de conduits de recirculation. La construction a même exigé que l’on creuse un tunnel sous la pipeline principale de TransCanada Pipeline, celle qui alimente en gaz naturel les É.-U. au sud de la province, afin de pouvoir connecter le système à la caserne de pompiers.

Les résultats du projet :

  • Une utilisation prolongée de la surface de glace dans l’aréna, avec économies d’énergie de 40% sur une base annuelle
  • Les gradins ainsi que les bancs des joueurs sont chauffés à l’énergie thermique
  • Le chauffage de l’espace de l’aréna – quatre chaudières de gaz naturel ont été remplacées avec des chaudières géothermiques
  • Un nouveau centre communautaire certifié LEED de 30 000 pieds carrés avec salle de réception de 500 places, services de garderie, etc.
  • Nouveau système de chauffage géothermique pour la caserne de pompiers

Ainsi, grâce à la contribution des divers paliers de gouvernement, la FCM ainsi que des donateurs privés (TransCanada Pipeline a éventuellement acquis les droits de dénomination de l’édifice), la vision communautaire d’Île-des-Chênes est devenue réalité.

L’année suivante, en 2012, le projet a été couronné d’un Prix des collectivités durables (catégorie ‘énergie’) de la FCM. Afin de visionner une vidéo du projet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=G6WGd8lyLLg