Projects / Energy

Île-des-Chênes innovates with district geothermal heating & cooling system

In 2011, the Town of Île-des-Chênes in the RM of Ritchot just south of Winnipeg became one of the province’s first communities to truly ‘go green’ as it proudly opened its new LEED-certified Centre TransCanada Centre, complete with geothermal district heating and cooling system.

The project began taking shape in 2008-09 after the community’s Vision Plan was completed, followed by a social and recreational needs survey which identified certain priorities for the town. Among these was a concern for the local arena’s aging ice plant, by then over 30 years old.

Everything quickly fell into place as funding was secured from the federal government (Canada’s Economic Action Plan) as well as the Province of Manitoba’s ‘Building Manitoba Fund,’ and other sources, including the Federation of Canadian Municipalities’ ‘Green Municipal Fund.’

The $1.3 million project resulted in the installation of a district geothermal heating and cooling system for the new 30,000 sq. ft. community centre, the arena as well as the local fire hall. The energy field had to be large enough to service the three interconnected facilities, and so a total of 504 thermal boreholes with two lines per holes were drilled to a depth of 60 feet, equalling 60,000 feet of recirculating conduits. The construction even required the builders to tunnel under TransCanada Pipeline’s main export line of natural gas to the U.S. in order to connect the system to the fire hall.

The results of the project:

  • Extended use of the arena facility (prolonged ice season) with a 40% energy savings on an annual basis
  • Bleachers and players’ benches heated with geothermal energy
  • The space heating for the arena – four natural gas heaters were replaced with geothermal heat pumps
  • A brand new 30,000 sq. ft., LEED-certified community centre with banquet hall for up to 500 people, daycare services, etc.
  • New heating system for the fire hall

Thanks to the contribution of the various levels of government, the FCM and private donors (TransCanada Pipeline eventually acquired the naming rights for the new community centre), Île-des-Chêne’s community vision became a reality.

The project’s success received its crowning achievement the following year in 2012 as it was named a co-winner of the FCM’s Sustainable Communities Award, in the category of ‘energy.’ An FCM video of the project can be seen by clicking on the following link:

https://www.youtube.com/watch?v=G6WGd8lyLLg

Projets / Énergie

Île-des-Chênes innove avec son système de chauffage et de refroidissement géothermique.

C’est avec une immense fierté qu’en 2011 le Village d’Île-des-Chênes dans la Municipalité rurale de Ritchot (située juste au sud-est de Winnipeg) est devenu une des toutes premières localités de la province à effectuer un véritable virage écologique en ouvrant officiellement son nouveau Centre TransCanada Centre certifié LEED, avec système centralisé de chauffage et de refroidissement géothermique.

Le projet a pris son envol en 2008-09 suite à l’achèvement du Plan Vision de la communauté ainsi que d’un sondage quant aux besoins en matière de loisirs et d’installations sociales, y compris l’aréna municipal dont le système de fabrication de glace vieillissant à l’époque était âgé de plus de 30 ans.

Le tout est tombé en place après que les gestionnaires du projet ont réussi à obtenir du financement initial du gouvernement fédéral (Plan d’action économique du Canada), suivi de la Province du Manitoba (Fonds de croissance du Manitoba) ainsi que d’autres sources tel que le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Le projet de 1,3 millions de dollars a mené à l’installation d’un système de chauffage et de refroidissement géothermique pour le nouveau centre communautaire d’une surface de 30 000 pieds carrés, l’aréna ainsi que la caserne de pompiers. Le champ d’énergie géothermique devait être assez grand afin d’alimenter les trois installations, et l’on a donc procédé au creusage d’un total de 504 trous de forage avec deux lignes par trou, ce qui équivalait à 60 000 pieds de conduits de recirculation. La construction a même exigé que l’on creuse un tunnel sous la pipeline principale de TransCanada Pipeline, celle qui alimente en gaz naturel les É.-U. au sud de la province, afin de pouvoir connecter le système à la caserne de pompiers.

Les résultats du projet :

  • Une utilisation prolongée de la surface de glace dans l’aréna, avec économies d’énergie de 40% sur une base annuelle
  • Les gradins ainsi que les bancs des joueurs sont chauffés à l’énergie thermique
  • Le chauffage de l’espace de l’aréna – quatre chaudières de gaz naturel ont été remplacées avec des chaudières géothermiques
  • Un nouveau centre communautaire certifié LEED de 30 000 pieds carrés avec salle de réception de 500 places, services de garderie, etc.
  • Nouveau système de chauffage géothermique pour la caserne de pompiers

Ainsi, grâce à la contribution des divers paliers de gouvernement, la FCM ainsi que des donateurs privés (TransCanada Pipeline a éventuellement acquis les droits de dénomination de l’édifice), la vision communautaire d’Île-des-Chênes est devenue réalité.

L’année suivante, en 2012, le projet a été couronné d’un Prix des collectivités durables (catégorie ‘énergie’) de la FCM. Afin de visionner une vidéo du projet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=G6WGd8lyLLg