À propos

content-about

Le mandat d’Éco-Ouest consiste à encourager les municipalités de l’Ouest canadien de participer à l’écologisation de leurs économies locales et régionales avec la création d’inventaires des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que l’élaboration de plans d’action locaux en matière de changements climatiques (PALCC). Éco-Ouest vient de surcroît prêter main forte aux municipalités qui recherchent des possibilités en matière de commercialisation des technologies ‘vertes,’ à attirer des investissements directs étrangers, et former une main-d’œuvre qualifiée.

Les initiatives entreprises par Éco-Ouest ont donc pour objectif d’aider aux municipalités à effectuer un virage écologique en misant sur les convergences entre la croissance économique et le développement durable. Cela est fait en démontrant qu’il existe des alternatives aux solutions traditionnelles en ce qui a trait à la production et l’utilisation de l’énergie ainsi que des sous-produits de l’activité humaine. Afin d’atteindre ces objectifs, les interventions d’Éco-Ouest ont lieu au sein des six secteurs suivants :

  • Énergie
  • Transport
  • Traitement des eaux usées
  • Gestion des déchets
  • Réaménagement des terrains contaminés
  • Produits du terroir

Dans le cadre des activités d’Éco-Ouest, un accent particulier est mis sur la création de partenariats avec des parties prenantes au sein des divers paliers de gouvernement et des entreprises privées, ainsi que de susciter l’engagement des résidants des communautés impliquées afin de créer une dynamique à l’endroit des initiatives énergétiques, économiques et environnementales.

L’on mise également sur le développement et le recensement des pratiques exemplaires avec l’objectif de partager les données et les résultats avec d’autres communautés qui seraient intéressées à créer leur propre plan d’action local ou régional, et lancer des initiatives semblables à celles qui ont déjà été entreprises ailleurs.

Créé en avril 2014, le projet Éco-Ouest est une initiative des quatre organisations francophones à vocation économique de l’Ouest (OFVE) : le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS), le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), et la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉ).