Contactez nous

200-614 rue Des Meurons

Winnipeg (Manitoba)

Canada R2H 2P9

 

tél.: 204-925-8823

sans frais: 1-800-990-2332

courriel: info@eco-ouest.com


Équipe

member

Dany Robidoux

Directeur, Éco-Ouest

Tél.: 204-797-7328

Dany Robidoux

Dans son rôle de directeur d’Éco-Ouest, Dany Robidoux collabore avec des entreprises, des organisations communautaires ainsi que les trois paliers de gouvernement afin de créer des plans d’action locaux et régionaux dont l’objectif principal est de susciter un engagement généralisé à l’endroit du développement durable au sein des municipalités rurales du Canada.

Depuis 2008, Dany a joué un rôle clé quant à la création d’inventaires des émissions des gaz à effet de serre (GES), ainsi que le développement et la mise en oeuvre de projets dans les secteurs de l’énergie, la gestion des déchets – notamment le réacheminent de ceux-ci vers la production à valeur ajoutée – et des eaux usées, le réaménagement des terrains contaminés, la biomasse et le transport, entre autres.

Au cours des quelques dernières années, Dany et les membres de son équipe ont sillonné les quatre provinces de l’Ouest canadien afin de recruter des municipalités rurales au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Dany est également un ‘Ambassadeur du climat’ de l’organisation Réalité Climatique Canada. Il a reçu une formation personnelle de la part de l’ancien vice-président américain et colauréat du Prix Nobel de la Paix, Monsieur Al Gore, afin d’éduquer le public sur la science et les impacts des changements climatiques, ainsi que sur les solutions qui permettent d’atténuer les effets de ceux-ci.

Dany habite présentement à Winnipeg au Manitoba avec son épouse et sa fille. Il détient un Bac ès Art ainsi qu’un B. Com. avec distinction de l’Université du Manitoba, et siège sur le conseil de la Manitoba Association of Regional Recyclers (MARR) ainsi que le Conseil du leadership environnemental de la Chambre de commerce de Winnipeg.

member

Joëlle Saltel

Directrice des relations municipales

Tél.: 204-806-0956

Joëlle Saltel

À titre de directrice des relations municpales chez Éco-Ouest, Joëlle participe à l’élaboration de plusieurs projets verts au sein des régions rurales du Manitoba ainsi que les autres provinces de l’Ouest canadien. Plus généralement, elle a contribué à la mise en place d’une infrastructure durable à l’aide de la création de plans d’action sur le changement climatique (PALCCs), tout en appuyant les municipalités qui souhaitent pouvoir effectuer la commercialisation de technologies vertes.

Dans son travail avec les municipalités, Joëlle préconise un approche qui est basée sur le concept d’un plan d’action local axé sur l’intégration de divers éléments constitutifs – inventaires de gaz à effet de serre (GES), profils climatiques, synergies entre municipalités – en un processus global de planification. Ce genre de progression intégrée répond à un plus large éventail de besoins que des études individuelles. L’intégration de tous ces aspects est unique au Manitoba, et le résultat de tout cela a été une méthode de planification municipale plus innovante, permettant à son tour la création d’un plus grand nombre de communautés durables.

Misant sur ses expériences professionnelles du passé, y compris un séjour à Radio-Canada ainsi qu’au sein des trois paliers de gouvernement, Joëlle possède la capacité de gérer plusieurs projets simultanément tout en se concentrant sur la création d’une documentation hautement spécialisée. Elle a continué d’entretenir d’étroites relations avec des représentants ainsi que des élus du gouvernement.

Joëlle a complété une maîtrise en sciences politiques à l’Université du Manitoba et depuis lors a acquis une expérience de plus de dix ans à titre de spécialiste en communications et relations gouvernementales. Elle vit présentement à Saint-Boniface au Manitoba, où elle participe activement à la vie politique et culturelle de la communauté francophone locale, ainsi que de la société en général.

member

Gavin van der Linde

Gestionnaire de projets

Tél.: 204-209-0090

Gavin van der Linde

Gavin s’est joint à l’équipe d’Éco-Ouest à titre de gestionnaire de projets en 2015. Il est également responsable des relations avec les municipalités rurales, dont plusieurs sont situées dans la partie sud du Manitoba ainsi qu’ailleurs à travers les provinces de l’Ouest canadien. Parmi ses projets en cours, l’on retrouve une initiative de transport régional, plusieurs projets de réacheminement des déchets axés sur le recyclage et le compostage, ainsi que des efforts régionaux dans le domaine de la valeur ajoutée basé, notamment la biomasse et la gazéification des déchets afin de produire de l’énergie renouvelable.

Son rôle de gestionnaire de projets fournit à Gavin l’opportunité d’aider aux municipalités à élaborer et mettre en œuvre des projets verts qui démontrent non seulement un excellent potentiel en tant qu’initiative durable, mais aussi bien sur le plan de la viabilité économique pour les divers partenaires municipaux. Cela inclut également trouver des solutions aux enjeux locaux ainsi que des nouvelles possibilités de financement de contrepartie afin de procéder à la mise en œuvre des diverses initiatives d’Éco-Ouest.

Gavin possède également une expérience de dix années en administration municipale. Sa compréhension du processus budgétaire, la planification et la mise en œuvre de projets à l’échelle municipale sont des atouts précieux pour les municipalités avec lesquelles il collabore ainsi que pour Éco-Ouest. Il occupe actuellement le poste de maire de la ville de Morris, la vice-présidence du conseil d’administration de Community Futures Manitoba, et est également un des directeurs de l’AMM (Association of Manitoba Municipalities).

Gavin est titulaire d’un diplôme en gestion financière (Damelin College, Afrique du sud) et il étudie présentement dans le programme de gestion de projets du Red River Community College.

member

Dan Powell

Analyste en chef

Tél.: 204-925-8388

Dan Powell

Analyste en chef des projets verts à CDEM/Éco-Ouest, Dan Powell est responsable de la collecte des données en ce qui a trait à la consommation d’énergie et la production de déchets afin de créer des inventaires des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui permettent à leur l’élaboration de plans d’action locaux sur le changement climatique (PALCCs). Il s’occupe également des données qui alimentent la réflexion sur les divers projets et initiatives en matière d’économie et infrastructure vertes.

Dan a commencé à travailler sur des projets verts au CDEM (Conseil du développement économique des municipalités bilingues du Manitoba) en 2011. Avant de se joindre au CDEM, pendant plusieurs années il a occupé le poste d’associé de recherche à l’Institute for Urban Studies à l’Université de Winnipeg, effectuant la collecte de données pour l’élaboration de rapports sur la qualité des quartiers, les questions de transport pour personnes âgées, la qualité des logements ainsi que les indices de santé communautaire.

Dan a ainsi acquis une vaste expérience dans la collecte des données, y compris avoir déjà dirigé la création de plus de 30 inventaires des émissions de GES depuis son arrivée à CDEM/Éco-Ouest. Les résultats de ces inventaires ont fait l’objet d’une vérification par la Fédération canadiennes des municipalités afin d’en assurer la conformité aux normes du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM.

Dan est titulaire d’un diplôme en technologie des systèmes informatiques – intelligence artificielle appliquée- du British Columbia Institute of Technology (BCIT), un B.A. avec distinction en sciences économiques de l’Université du Manitoba, et a également étudié dans le programme de maîtrise en planification urbaine de l’Université McGill à Montréal, de 2006 à 2008.

member

Michel Forest

Rédacteur technique

Tél.: 204-806-4035

Michel Forest

Michel s’est joint à l’équipe d’Éco-Ouest à titre de rédacteur technique en 2015, et il est responsable de la rédaction et révision de la documentation technique, recherche générale, les demandes de financement (études de faisabilité et projets pilotes/projets d’immobilisations), ainsi que d’appuyer le directeur, les gestionnaires de projets et tout autre membre de l’équipe dans leur progression vers la réussite des initiatives durables et novatrices de l’organisation.

Michel possède une expérience de plus de 20 ans dans les domaines de la communication et du design de l’information, et ce au sein des secteurs privé et public. Il a entamé sa carrière en tant que directeur du marketing et des communications avec des organisations communautaires à Saint-Boniface, MB, et son travail à l’époque comportait de la recherche ainsi que la rédaction de mémoires techniques en matière de communications pour présentation lors des audiences publiques du CRTC à Ottawa.

Depuis lors, Michel a comblé plusieurs postes dans le domaine des communications, notamment en tant que rédacteur et traducteur technique à Miami en Floride, collaborant étroitement, entre autres, avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Industrie Canada afin d’assurer la conformité du contenu, design des matériaux ainsi que des marchandises avec la réglementation internationale en matière d’importation et d’exportation (États-Unis/Canada). Avant de se joindre à Éco-Ouest, Michel a complété un séjour de trois ans à titre de journaliste multimédias dans la région manitobaine d’Entre-les-lacs où il a beaucoup écrit sur la conservation de l’environnement, y compris plusieurs articles au sujet du lac Winnipeg, la politique municipale, la diversité culturelle, etc.

Michel est titulaire d’un B.A. spécialisé de St. Paul’s College (Université du Manitoba), a étudié dans le programme MBA de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) à Montréal, et est également un rédacteur technique certifié (Rochester Institute of Technology – RIT). Il est présentement inscrit au programme des enjeux de durabilité du Département des études et sciences environnementales (DESS) de l’Université de Winnipeg.